Profil Com’ #2 : À la découverte de Sarah LUAKA !
Sarah LUAKA est une professionnelle chevronnée de la communication et du journalisme avec une solide formation académique en sciences de l'information et de la communication. Elle est titulaire d’un BAC+5 en Sciences de l’Information et de la Communication obtenue à l’Institut Facultaire des Sciences de l’Information et de la Communication.
Consultante Indépendante en Communication pour le Changement Social et Comportemental, elle a rejoint la mission du RÉSEAU FRANCOPHONE INTERNATIONAL EN CONSEIL SCIENTIFIQUE (RFICS) où elle compte bien y joindre son savoir intellectuel à la vision que s’attribue le RFICS. Celui de contribuer au renforcement des capacités en conseil scientifique dans l’espace francophone par la recherche, le développement et la promotion de formations et d’outils, le transfert de connaissances et l’implication des parties prenantes dans une perspective pluridisciplinaire et multi-milieux.
Passionnée par les enjeux de développement durable, de droits de l’homme et d'éducation, Sarah s'engage activement dans la sensibilisation, la recherche et la promotion de la langue française. Elle entamera cette aventure passionnante en 2019, aux côtés de l'Institut de la Francophonie pour le développement durable, en partenariat avec les Nations Unies, avec le soutien du premier Système mondial francophone axé sur les Objectifs de développement durable. Actuellement, engagée dans l’humanitaire, elle renforce son savoir aux côtés des divers organismes communautaires et internationaux tels que : CIVICUS World Alliance, Amnesty International, USUP | Water & Sanitation for the Urban Poor et tant d’autres.
Étant dans le domaine de la recherche, en 2023, elle sera sélectionnée pour accompagner et faire progresser la recherche en éducation comparée, lors du 19ᵉ Colloque international de l'Association française de l'éducation comparée et des échanges (AFDECE) aux côtés de la Haute École de la Ville de Liège, l'Université de Guyane et Saint-Domingue, en marge des Jeux de la Francophonie. Sa contribution, ayant pour thème : Comment rendre concrète une éducation inclusive par le biais d’un nouveau paradigme qui promeut une équité dans l’apprentissage, a été publiée en mars 2024, dans les éditions de l’Harmattan, dans la Revue Scientifique L'ÉDUCATION EN CONTEXTE DE CRISE.
La même année, elle y apportera sa contribution en format podcast, lors du colloque international “Former au monde de demain (Éduquer à la durabilité pour transformer en commun)”, tenu à l’INSPE de Clermont Ferrand (France). Participation à laquelle elle se penchera sur comment s'informer dans un monde changeant et anxiogène ; analyser l'usage des médias traditionnels et numériques au service du développement durable (biodiversité, eau, changements climatiques), former à l'esprit critique (controverses, biais cognitifs).
À ce jour, Sarah LUAKA comptera des milliers de vues grâce à ses publications. Les approches développées par Sarah LUAKA lors de ses précédentes recherches ont été repartagées dans certains sites et ont servi de boussole à plus d'un site de recherche à travers l'Afrique et bien au-delà.